un premier mai particulier :

Ce concours du premier mai 2016 restera certainement gravé dans le mémoires des pêcheurs présents et dans celles des bénévoles de la Gaule Montbrisonnaise. Non pas tant pour la bonne ambiance et l'esprit de convivialité qui sont maintenant traditionnels au bord de l'étang de la Cotille à cette date. Non, ce sont bien les conditions météorologiques qui étaient exceptionnelles.
Déjà la veille la couleur était annoncée et c'était le blanc...Il avait en effet neigé sur les monts du Forez ce qui ne laissait rien présager de bon pour la fête du travail.
Et c'est en effet une pluie battante qui accueillit les plus matinaux. Grace soit rendue aux dieux du climat car cette pluie fût heureusement de courte durée, chassée par .....La bise!
Bien entendu, ajouté à la température déjà friquette le ressenti était glacial. Heureusement pas de quoi attaquer le moral des vingt courageux qui avaient maintenu leur engagement, seulement trois pêcheurs ayant fait défaut.

pêcheurs

Par contre les poissons eux ne l'ont pas entendu de cette oreille et ont boudé les appats qui leur étaient présentés, dire que les résultats furent maigres est un euphémisme. Seuls quelques gardons épars vinrent en effet sauver la bredouille. Heureusement les carpes egayèrent la journée avec quelques casses retentissantes et même une canne sauvée de la noyade par deux preux chevaliers équipés d'une barque.

barque

Le chef Yves nous régala durant la pause repas (écourtée pour cause de glaciation) avec ses grillades et le désormais célèbre lard grillé à la moutarde et aux herbes. La manche de l'après midi fut elle aussi racourcie avec l'accord unanime des participants et c'est donc à 15 heures 30 qu'eut lieu la pesée. On aura bien compris que le comptage des poissons fût rapide. Après tirage de la tombola ou nous profitons pour remercier nos partenaires: Le magasin Roche Pêche, l'agence locale du Crédit Agricole, le magasin Intermarché de Montbrison et bien sur la Mairie de Montbrison qui nous remet de fort beaux trophées ainsi que Monsieur Jean Yves Bonnefiy, adjoint au Maire de Montbrison qui nous a fait le plaisir de nous rendre visite.
Il était donc temps de procéder à la proclamation du résultat:
Vainqueur, M Phillipe Teyssier avec 1430 points reçut le challenge qui sera remis en jeu en 2017 ainsi que la coupe de la Mairie de Montbrison
second et premier des adhérents de la Gaule Montbrisonnaise, M Christian Morlevat reçut la coupe de la Mairie de Montbrison,
Dylan Clair , premier jeune reçut la coupe du Crédit Agricole,

pêcheurs

à noter que la seconde coupe du Crédit Agricole fût remise à titre honorifique à Monsieur Louis Just, notre doyen, pêcheur depuis 1939 et qui malgré des problèmes de santé praticipe chaque année à notre concours. Il la méritait bien!

Nous tenons encore une fois à remercier les pêcheurs présents pour leur persévérance et leur fidélité et nous leurs disons à l'année prochaine avec, nous l'espérons une météo plus clémente et une participation plus importante.


retour à l'accueil
copyright la Gaule Montbrisonnaise all rights reserved