Le Parcours sans tuer sur le Vizézy

Ce parcours est mis en place début 2015 par arrêté préfectoral. Il fait suite à une volonté de l'AAPPMA et s'inscrit dans le cadre de la réflexion menée au niveau départemental qui a donné naissance au schéma départemental de développement du loisir pêche (SDDLP). Ce schéma comporte un volet important de développement du potentiel halieutique qui prévoit entre autre la création de plusieurs parcours sans tuer.
Si l'utilité piscicole de ce genre de parcours à fait et fera encore l'objet de débats sans fin, ils sont par contre incontestables du point de vue de leur intérêt halieutique.
Ce parcours, très bien peuplé en truites fario fait donc 2 kilomètres de long et se constitue de deux parties disdinctes:
L'aval:
du Pont Saint Jean au pont sur la D 204 (rocade direction Montrond les Bains) une longueur de 1200m en seconde catégorie piscicole, le parcours est donc ouvert toute l'année,Attention l'utilisation des leurres est interdite pendant la période de fermeture de la pêche des carnassiers

photo des quais du centre ville
une photo d'une partie du centre ville

La partie située à l'amont fait quand à elle 700 mètres et elle est intéressante dans la mesure ou elle constitue la traversée du centre ville. Elle était classée en réserve pendant de nombreuses années et elle est peuplée de quelques beaux sujets.
Situé en milieu urbain et longé de quais bétonnés, ce secteur qui permet de pêcher "les pieds propres" saura plaire aux amateurs de street fishing, technique en plein essor et populaire auprès des jeunes.

Attention, cette partie est en première catégorie piscicole et la pêche n'est autorisée que pendant les périodes d'ouverture des salmonidés.
Il est à noter que la Ville de Montbrison démarre actuellement un chantier de réhabilitation des quais qui devrait très prochainement rendre ce parcours encore plus attrayant.

plan d'accès

la réglementation:

La réglementation est la même que celle des autre parcours sans tuer du département, à savoir:
La pêche est autorisée au toc; à la mouche ou aux leurres.
La pêche est interdite au vif et au poisson mort La pêche au vairon manié n'est donc pas autorisée
La pêche doit être pratiquée avec un hameçon simple sans ardillon où avec ardillon écrasé.

La réglementation spécifique des parcours sans tuer se superpose à la règlementation générale , elle ne dispense en aucun cas de respecter celle ci en matière de carte de pêche,de dates et d'horaires de pêche, d'apats autorisés etc....En cas de doute vous pouvez vous référer à l'arrêté préfectoral annuel.


retour à l'accueil
copyright la Gaule Montbrisonnaise all rights reserved