travaux sur le Moingt

Un nouveau contrat de rivière vient d'être lancé sur le bassin: Lignon; Anzon; Vizézy. D'importants travaux vont être réalisés dont une partie concerne dirrectement le Moingt et le Vizézy.
Le gros morceau, le plus couteux mais aussi le plus bénéfique au milieu, sera la construction à venir de la passe à poissons du Pont Saint Jean sur le Vizézy à la limite aval de la ville de Montbrison.
Cependant, on peut dores et déjà se réjouir des travaux entrepris et en partie réalisés sur le Moingt.
Ceux-ci ont lieu sur la partie située entre le stade de football et le Vieil Ecotay, ils ont pour but principal de restaurer la dynamique du cours d'eau en permettant la migration des animaux aquatiques (les poissons bien entendu mais aussi les insectes et les invertébrés qui font partie intégrante de la vie d'une rivière). Cette dynamique implique aussi une possible migration des matériaux; en effet un mur ou un barrage dans un cours d'eau empêche le bon écoulement des sables et graviers lors des crues notamment et entraine un ensablement à l'amont et un déchaussement à l'aval avec la seule présence de gros blocs, l'un comme l'autre sont néfastes à la vie piscicole.

panneau

le panneau explicatif placé à l'accés au dessus du stade Montplaisir

passe à poissons

la passe à poissons rendant franchissable le seuil sous le stade

passe à poissons


Le second point concerne la démolition d'un mur de relèvement qui alimentait un ancien bief d'irrigation

mur érodé

L'érosion avait déjà bien travaillé, les crues font leur oeuvre.



enfin l'ancienne prise d'eau potable de Moingt et Montbrison (CF le panneau explicatif en haut de page) est équipée elle aussi d'une passe à poisson

passe à poissons


passe à poissons

les planches disposées en épi permettent aux poissons de remonter par palliers successifs



passe à poissons

ou l'on peut voire l'ensablement provoqué à l'amont, le niveau s'est déjà abaissé d'un mètre.



Nous pouvons féliciter les équipes rivière du sydicat de rivière pour leur travail qui va certainement améliorer la qualité de ce petit mais très intéressant cours d'eau.


retour à l'accueil
copyright la Gaule Montbrisonnaise all rights reserved